logopp1
News - Parutions

Dernières publications

mines

Stefan Ansermet
avec la collaboration de Nicolas Meisser
II. Anniviers et Tourtemagne

Cuivre, argent, cobalt, nickel, bismuth, plomb, zinc, magnésium, amiante, pierre ollaire, fer… : depuis près de trois siècles, des exploitations minières parfois intenses ont été menées dans les vallées d’Anniviers et de Tourtemagne. Au XVIIIe siècle, on fit venir des mineurs d’Allemagne pour y travailler. 36 mines et d’innombrables indices métallifères parsèment ce territoire, depuis la plaine du Rhône jusqu’à Plantorin, la plus haute mine de Suisse (3100 m). Débutant dès le Moyen-Age, les recherches et les exploitations ont même constitué une véritable ruée, culminant au milieu du 19e siècle. Echecs et faillites ont côtoyé d’éclatants succès: la mine de Grand Praz a livré un bénéfice de douze millions de francs actuels en moins de dix ans! Les péripéties de ces acteurs méconnus de la Révolution industrielle dans nos Alpes sont évoquées ici par de nombreux documents inédits. Les analyses approfondies conduites pendant la genèse de cet ouvrage ont mis en lumière une extraordinaire richesse minérale en Anniviers et Tourtemagne : ce véritable district minier recèle plus de 333 espèces identifiées, la moitié de tous les minéraux connus à ce jour en Suisse! Cette diversité remarquable s’explique par la variété des éléments chimiques présents et par une histoire géologique complexe. Les espèces minérales kalicinite, turtmannite et zincostaurolite ont été décrites dans la région pour la première fois au monde, et l’une d’elle, l’argandite, a été découverte par l’auteur lors de la rédaction de ce livre.

Stefan Ansermet
est photographe indépendant et assistant de minéralogie
au Musée cantonal de géologie, Lausanne ainsi qu’au Musée de la Nature, Sion.

Nicolas Meisser
est conservateur de minéralogie au Musée cantonal de géologie, Lausanne.

ISBN 978-2-940327-18-8
Format : 23 x 16 cm – reliure au fil – 374 pages, richement illustré en couleur
Prix de vente : CHF 67.-*
* Emballage et port en sus.

 

 

Paru décembre 2009

couvMarconi

Yves Fournier et Freddy Gardiol
Marconi et Salvan: à l’aube de la télégraphie sans fil

Salvan, été 1895 : un moment décisif dans l’histoire des télécommunications
4e de couverture et sommaire

 

Yves Fournier préside la Fondation Marconi à Salvan. Historien et proviseur du Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice, il est l’auteur de nombreux articles liés à l’idéologie politique ou à l’histoire internationale. Il a également porté son intérêt sur l’histoire des sciences : après la publication de Salvan, sur les pas de Marconi / Salvan on Marconi’s Footsteps, il a contribué à des articles sur les premiers essais de T.S.F.

Le professeur Freddy Gardiol, docteur ès sciences appliquées de l’Université Catholique de Louvain et master du Massachusetts Institute of Technology, a dirigé pendant trente ans le Laboratoire d’Electromagnétisme et d’Acoustique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et a enseigné dans neuf pays. Auteur de plusieurs ouvrages techniques, « Life Fellow » de l’Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens (IEEE), il a obtenu la médaille du mérite de l’« European Microwave Association » (EuMA).

ISBN 978-2-940327-21-8
Parution : 15 décembre 2009 – Prix de vente : CHF 75.-*
Format : 22,5 x 21 cm – reliure au fil – 108 pages, illustrations n/b et couleur
* Emballage et port en sus.

 

[Accueil] [News] [Edition] [Contacts] [Commandes]

© 2005 Porte-Plumes, Ayer -Espace Info Sàrl, Vissoie 18.06.2012